Adaming Algérie

Exploiter la puissance de la Data avec adaming algérie

L’extraction et l’amélioration des données d’entreprise nécessitent une grande expertise, pour en tirer le meilleur parti, c’est pourquoi à adaming Algérie, toute une équipe d’experts vous est dédiée pour vous accompagner de la meilleure façon.

Grâce à notre approche innovante, nous sommes leaders  en France dans le domaine du Big data.

Notre expertise est reconnue par différentes grandes entreprises dans différents secteurs d’activité.

Ensemble, nous mettons la Data au service de votre performance.

Qu’est-ce que le Big Data ?

Le mot big data signifie les données diversifiées provenant dans un volume important et avec une vitesse élevée, c’est la définition des trois “V”.

Autrement dit, le big data est constitué de jeux de données compliquées, émanant principalement de nouvelles sources.

L’ensemble de ces données est si volumineux qu’un simple logiciel de traitement de données ne peut pas les gérer.

Ces données peuvent être exploitées dans le but de  résoudre certains problèmes.

Volume:

La quantité de données générées par les individus et les entreprises est en perpétuelle augmentation, le big data est l’unique processus pouvant traiter un tel volume. Ces données peuvent être des valeurs inconnues, exemple: les flux des clics sur une page web, pour les entreprises c’est des dizaines de téra ou pétaoctets.

Vitesse:

C’est la vitesse de création, partage et collecte des données, ça correspond à la rapidité à laquelle les données affluent. Avec les nouvelles technologies ces données sont générées dans un délai très court, elles sont transmises directement à la mémoire, plutôt que d’être écrites sur le disque. Comme elles sont rapidement créées, les entreprises doivent vite les collecter et les partager en temps réel.

Variété:

Les sources ainsi que les types de données sont de plus en plus variées, notamment avec le big data ou on parle plutôt de données non structurées et semi-structurées, tout comme les textes, les vidéos, les réseaux sociaux,….etc. De par cette diversité les données requièrent un prétraitement additionnel pour en conclure le sens et prendre en charge les métadonnées.

La valeur et la véracité du Big Data

Lors de ces dernières années  deux autres V supplémentaires ont fait l’apparition:

C’est la véracité et la valeur, les données ont une valeur intrinsèque.

Néanmoins elles ne révèlent aucun avantage du moment où leur valeur n’est pas découverte ou constatée.

Tout aussi important : Quelle est la véracité de vos données et leur fiabilité?

Actuellement,  le Big Data constitue une dimension capitale, si on prend l’exemple des meilleures et plus grandes entreprises technologiques ,  la majorité de la valeur qu’elles offrent découle de leurs données, qu’elles étudient et analysent  continuellement dans le dessein de fournir plus efficacement et mettre au point de nouveaux produits.

Les toutes dernières avancées technologiques ont permis de minimiser de manière considérable, le coût de stockage et calcul des données, ce qui à contribuer à faciliter  leur stockage. À l’heure actuelle, un gigantesque volume de Big Data est plus économique et accessible, les entreprises sont en mesure de prendre des décisions commerciales plus précises et précieuses .

En quoi le big data peut nous servir:

Le Big Data peut nous servir à réaliser différentes activités marchandes, de l’analyse aux expériences clients, à titre d’exemple:

Des entreprises de grande renommée comme Unilever, Procter et Gamble, tirent parti du big data pour prévoir la demande des prospects et clients.   

 

Elles conçoivent des modèles prédictifs pour les nouveaux produits ainsi que les services, et ce en classant et modélisant la relation entre les attributs  essentiels des produits ou services présents et passés  et le succès commercial de leurs offres.

La course aux clients est lancée, il est désormais possible d’avoir une meilleure vue d’ensemble de l’expérience client qu’auparavant.

 

Le Big Data vous permet de rassembler des données provenant de médias sociaux, de visites Web, de journaux d’appels et d’autres sources pour améliorer l’expérience d’interaction et maximiser la valeur fournie.

L’apprentissage automatique est un sujet très en vogue à présent.

Les données, plus précisément le Big Data, l'ont rendu possible, dès lors nous sommes aptes d’apprendre aux machines, au lieu  de simplement les programmer. La disposition du Big Data pour former des modèles de machine learning rend cela possible.

Innover ce n'est pas une chose simple, mais grâce au Big Data on peut   innover en apprenant les interdépendances entre les individus, les entités, les institutions et les différents processus, après en déterminant de nouvelles méthodes d’utilisation de ces informations, utiliser les informations pour optimiser la prise de  décision dans les domaines financiers et de planification,diagnostiquer les tendances et les désirs des clients pour leur fournir de nouveaux services et ou  produits, les horizons sont infinies.

Les défis liés au Big Data

Certes il présente d’innombrables perspectives et avantages, néanmoins le big data représente certaines limites et difficultés.

Malgré les nouvelles technologies mises en vigueur pour le stockage des données, le big data reste assez volumineux, la quantité des données s’amplifie tous les deux ans. Les entreprises ont toujours du mal à surmonter leur développement et à inventer les moyens pour les stocker optimalement.

Le stockage  des données n’est pas synonyme d’utilité, ces dernières devraient être organisées et exploitées. Les données pertinentes sont celles qui sont propres et organisées  de façon à permettre une analyse incontestable.

Un simple fait, les analystes et experts consacrent environ 80% de leur temps pour préparer et organiser des données avant de les utiliser.
Le Big Data évolue d’une manière véloce,quelques années en arrière, Apache Hadoop était la technologie la plus utilisée pour aborder le Big Data, ensuite Apache Spark a fait son apparition en 2014.
Dans les circonstances actuelles, l’association des deux paraît la meilleure solution. Maîtriser la technologie du Big Data est un enjeu majeur.

Projet Ansemia

ANSEMIA est une solution innovante dédiée à la collecte, l’organisation et l’analyse de données textuelles.

Nos valeurs

ANSEMIA accorde une grande importance à l’accompagnement de ses clients en prestation de service.

Nous vous proposons des recommandations, des conseils et des séances de formation pour manipuler nos outils en autonomie et de manière optimale.

Notre expertise

  • Collecte

    de l’information

  • Analyse

    de documents internes et externes

  • Data Visualization

    (graphiques, nuages de mots, ...)

  • Reporting

    Ces modules peuvent être utilisés de concert ou séparément.