Adaming Algérie

L'importance d'une solution de cybersécurité

La sécurité au cœur de notre démarche

À Adaming Algérie la sécurité constitue la clé de voûte de notre démarche, notre équipe est  composée des meilleurs experts dans le domaine pour vous accompagner  pas à pas et implémenter  un système de sécurité dans votre entreprise.

Nous formons et sensibilisons vos équipes aux nouveaux enjeux et apportons des dispositifs de sécurité adaptés.

Comme vous accordez de l’importance à protéger votre domicile en fermant à clé vos portes lorsque vous partez, c’est à votre charge de  protéger vos réseaux et vos ordinateurs avec une démarche bien appropriée en matière de cybersécurité.

Qu'est-ce que la cybersécurité?

La cybersécurité correspond aux méthodes de défense utilisées pour la protection des systèmes connectés à internet de tous types  de risque présent dans le cyberspace.

Il s’agit de la protection des ordinateurs, appareils mobiles, serveurs, réseaux et données d’entreprise de toute attaque malveillante pouvant provenir des cybercriminels. La cybersécurité englobe plusieurs éléments dont on peut citer :

  • La sécurité réseau.

  • La sécurité des endpoints.

  • La sécurité mobile.

  • La sécurité du Cloud.

  • La sécurité des données.

  • La sécurité des infrastructures et des bases de données.

  • La sécurité opérationnelle et la continuité des opérations:

    Il est important pour l’entreprise de permettre aux utilisateurs de disposer des autorisations nécessaires pour accéder à un réseau et que les données soient stockées et partagées d’une façon sécurisée.

    Il convient aussi de mettre en place aussi ce qu’on appelle un plan Disaster recovery. Ce plan permet à l’entreprise de prendre les mesures adéquates lors des incidents de sécurité par exemple: une coupure d'électricité, une perte des données…etc.

L’importance d’une solution de cybersécurité ?

Nous stockons constamment une énorme quantité de données sur des ordinateurs et autres appareils connectés à internet, une grande partie de ces informations ou données sont sensibles telles que les mots de passe ou les données financières.
Au cas où un cybercriminel atteint ces données, il pourrait créer de nombreux problèmes: divulguer des informations à caractère sensible, changer les mots de passe pour voler de l’argent ou effectuer des modifications de ces données pour les exploiter d’une manière ou d’une autre.
Peu importe l’entreprise, la sécurité des données, des finances ou même de la propriété intellectuelle est indispensable. Quant au organisations gouvernementales et les services publics, la cybersécurité assure à la communauté l’utilisation des services proposés en toute sécurité.

Les différents types de menaces de cybersécurité

Les dangers contrées sont au nombre de trois:

  • La cybercriminalité comprend les attaques qui ciblent des administrations, entreprises ou particuliers pour dérober des informations personnelles afin de les exploiter et ou les revendre, par exemple: les données bancaires, les identifiants à des sites e-commerce.

  • Les cyberattaques, c’est toutes les actions offensives qui visent les infrastructures ou les réseaux informatiques, systèmes…etc souvent pour des raisons politiques.

  • Le cyberterrorisme correspond aux attaques graves (Ex: virus, piratage..etc.), des systèmes informatiques, réseaux et ordinateurs d’une entreprise, État ou institution afin d’ entraîner un état de panique ou de peur.

Voici les méthodes le plus souvent utilisées pour prendre le contrôle de systèmes informatiques:

c’est tout simplement des logiciels malveillants créés par des cybercriminels pour endommager un ordinateur quelconque.

Il est envoyé et intégré via la pièce jointe d'un courriel indésirable ou un téléchargement d'apparence sûr.

 

Comme évoqué précédemment ce genre de malware peut être utilisé pour piquer de l’argent et lors des cyberattaques pour des causes politiques.

 

Il existe plusieurs types de malwares, notamment:

 

  • Botnets: il s’agit d’un ensemble de programmes connectés au web et communicant entre eux ou avec d'autres programmes pour effectuer en ligne des tâches malveillantes sans l'autorisation de l'utilisateur.
  • Ransomware: un type de malware, qui prend en otage des fichiers et des ordinateurs et ou des appareils mobiles entiers sous menace de les effacer si une rançon ne sera pas payée.
  • Cheval de Troie: c’est un programme malveillant caché dans un logiciel à l’apparence sur, qui fait intrusion dans un système et agit à son insu pour l’endommager ou collecter des données.
  • Adware : un logiciel qui affiche de la publicité lors de son utilisation, et qui peut être utilisé pour propager un malware.

Dite  (Structured Query Language, ou langage de requête structurée) est une  cyberattaque qui vise à voler et contrôler une base de données. Les cybercriminels exploitent les failles existantes dans les applications orientées données en insérant un code malveillant  dans la base de données via les instructions SQL.

Il désigne l’envoi des faux emails qui semble provenir d’une source légitime comme une entreprise par exemple,  de la part des cybercriminels vers des utilisateurs pour leurs demander des informations sensibles. en vue de les tromper et récupérer leurs données personnelles et coordonnées bancaires. 

L'homme du milieu ou man in the middle, est une cybermenace qui consiste à intercepter des discussions ou des transmissions de données entre plusieurs personnes, prenant l’exemple d’un réseau wifi non sécurisé, il pourrait être visé par une cyberattaque pour intercepter les données transitant entre l’ordinateur de la victime et le réseau.

Une attaque DDoS ou par déni de service désigne le fait,d’entraver un système informatique de répondre à requêtes légitimes en saturant le réseau ou ses serveurs par l’envoi beaucoup de trafic, ainsi le réseau n’arrive pas à traiter les demandes valides, et tout le système devient inutilisable. Une telle attaque peut mettre totalement une entreprise à l'arrêt.

Conseils de cybersécurité :

Comment les entreprises et les personnes peuvent se protéger contre les cyberattaques
  • La mise à jour régulière des systèmes d’exploitation et des logiciels pour pouvoir bénéficier des derniers correctifs de sécurité.

  • L’utilisation d’un antivirus est primordial pour supprimer et détecter les menaces. À l'heure actuelle, plein sont les solutions de sécurité qu’elles soient gratuites ou payantes.

  • L'utilisation des mots de passe forts, vous le savez probablement, même les plateformes du type gmail, facebook ….vous le réclament.

  • Ne cliquez pas sur les pièces jointes d'emails inconnus, il y a une grande probabilité qu’elles soient infectées par un malware.

  • N'ouvrez ni cliquez sur des liens d'utilisateurs ou de sites inconnus dans les emails

  • Évitez au maximum les réseaux wifi non sécurisés dans les lieux publics.

Peu importe vos difficultés, vos besoins, nos équipes sauront vous procurer un accompagnement adéquat à vos besoins.