Adaming Algérie

Comment les robots changent-ils notre monde ?

À l’ère actuelle, toutes les entreprises qui ont placé l’innovation au centre de leur stratégie affrontent de nouveaux enjeux d’amélioration des relations entre les utilisateurs et le SI, de délestage des services supports tout en accroissant la puissance de traitement, et de concentration des équipes sur les activités à grande valeur ajoutée.

Les entreprises doivent fournir des solutions numériques à tous pour satisfaire les besoins de leurs clients ainsi que ceux de leurs équipes. Pour relever ces défis, les nouvelles technologies (science des données, traitement du langage naturel, apprentissage profond, analyse sémantique, etc.) peuvent rendre les interactions homme-machine plus fluides et naturelles.

À Adaming Algérie, nous sommes persuadés qu’il est impératif de combiner l’intelligence (intelligence collective, humaine, artificielle) pour assurer une interaction sans faille et faciliter l’accès au meilleur de la connaissance des entreprises.

Grâce à une équipe d’experts dédiée composée de multiples collaborateurs, nous avons développé une solide expertise dans la technologie de l’intelligence artificielle et la robotique pour rendre votre quotidien encore meilleur.

La robotique c'est quoi ?

La robotique correspond à l’ensemble des domaines industriels et scientifiques liés au développement et à la production de robots.

Dans le secteur industriel, la robotique permet de concevoir des machines qui exécutent des fonctions spécifiques sur des chaînes de montage.

Les engins conçus grâce à cette technologie ont la capacité de bouger voire se déplacer dans des milieux assez différents : spatiaux, aériens, sous-marins, dangereux (pollués, radioactifs…).

En plus de l’industrie, la robotique d’aujourd’hui touche également le secteur médical : la conception des prothèses, l’assistance chirurgicale pour les médecins   et les aides-soignants.

Des secteurs tels que la défense militaire, le maintien de l’ordre, la recherche scientifique, l’exploration spatiale sont aussi concernés.

La robotique un terme simple à expliquer mais dont les champs d’application sont énormes.

La robotique, à quoi ça sert ?

Auparavant l’utilisation des robots était presque uniquement dédiée aux travaux répétitifs dans le secteur industriel, avec quelques exceptions dans les domaines difficilement accessibles au grand public, tels que le secteur militaire et aérospatial.

Aujourd’hui elle est présente partout, les robots se trouvent utilisés à domicile, comme au travail (professionnel), pour un usage privé ou public.

Voici quelques secteurs ou les robots sont omniprésents :

  • Le secteur agroalimentaire.

  • Le transport des personnes ou des marchandises.

  • Pour un usage domestique, à titre d’exemple les activités de jardinage ou on utilise lestondeuses, les aspirateurs pour faire le ménage.

  • Art graphique pour la création des dessins (robot graphes).

  • laconstruction automobile.

  • Pour effectuer des examens médicaux, des traitements "radiothérapie", ou des interventions chirurgicales “ablations” dans des endroits difficiles d'accès et nécessitant une grande capacité de précision, dans les soins médicaux dans les hôpitaux et autres établissements médicaux.

  • La Sécurité, pour la vidéosurveillance.

  • Secteur aéronautique et spatial pour découvrir ce qui se cache dans l'espace, les planètes, la lune.

  • La défense comme les drones volant dans les zones de conflit, transportant du matériel et lançant des missiles.

Pourquoi Robotiser les lignes de production ?

Les robots programmés par l'opérateur peuvent travailler seuls 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui vous donne plus de flexibilité dans le contrôle de la production et une plus grande compétitivité.

Contrairement aux machines spécialisées qui sont conçues pour des tâches spécifiques et qui sont très difficiles à développer, les robots s'adaptent à une variété d'opérations. Il suffit de les reprogrammer ou de changer leurs équipements périphériques pour s'adapter aux changements de produits, à la cadence, les contraintes et plus encore. Par conséquent, l’achat d’un robot est un investissement à long terme, sa durée de vie est nettement supérieure au produit.

Les robots fonctionnent toujours de la même façon, avec les mêmes performances, la même productivité, et une qualité stable, ce qui garantit une certaine fiabilité. Le taux de rebut (le % de pièces rebutées (jetées) par rapport au nombre de pièces produites.) se minimise et la qualité du produit est améliorée. Le processus est contrôlé etstable. Les robots sont des éléments standards reconnus pour leurs performances, leur précision et leur stabilité.

Le robot supplée aux opérateurs sur les postes de travail présentant un risque pour leur santé et générateur de maladies professionnelles et TMS. Il automatise les tâches pénibles, dangereuses ou répétitives : manutention de charges lourdes, environnement bruyant, émanations gazeuses, risque de brûlures…

 

Les robots remplacent les opérateurs sur le lieu de travail qui présentent des risques pour la santé et provoquent des maladies professionnelles et des troubles musculosquelettiques TMS. Ils automatisent les tâches répétitives, difficiles ou dangereuses : manutention de bagages lourds, environnements bruyants, risques de brûlures...etc.

Avec les robots, vous pouvez produire beaucoup plus rapidement en réduisant la majorité des erreurs et des non-conformités. Ceci a un impact important sur les délais de fabrication qui seront plus optimisés.

Pourquoi perdre du temps à exécuter des tâches qui peuvent être automatisées,

 

À Adaming Algérie, nos équipes pluridisciplinaires vous accompagnent dans la définition de votre périmètre et la construction de votre 'Proof of Value' pour :

 

  • Réaliser jusqu’à 50% d’économies
  • Automatiser à 70% vos activités
  • Améliorer la satisfaction de vos clients
  • Libérer les équipes lors des crises et charges de travail intensives.